Namur est reconnue Ville créative dans les Arts numériques par l’UNESCO depuis 2021.
La Ville de Namur (https://www.namur.be/), Capitale de la Wallonie en Belgique, se positionne en tant que Ville intelligente en visant le développement durable et le progrès humain. La créativité et l’innovation technologique sont les forces motrices de Namur, laquelle collabore avec un certain nombre d’acteurs clés dans les domaines des médias et de la technologie afin d’appuyer sa politique de soutien à l’industrie créative. La dynamique développée, dans le cadre participatif de « Namur Confluent Culture » a permis un développement artistique et culturel rassemblant les citoyens.
Depuis sa création en 2011, le KIKK Festival (https://www.kikk.be/), Festival international des cultures numériques et créatives explorant les croisements entre l’art, la science et la technologie, a permis de hisser Namur au rang de Ville de la créativité numérique sur la carte internationale.
La Ville a bien sûr confié au KIKK les rênes du Pavillon ( ancien pavillon belge de l’Exposition Universelle de Milan 2015) qui se situe sur le site historique et millénaire de la Citadelle de Namur. Cet écrin moderne abrite un grand espace muséal explorant les croisements entre art, science, technologie et société (https://www.le-pavillon.be/), et l’on peut dire que le Pavillon est à la Citadelle ce que la Pyramide est au Louvre.
Namur est précurseur dans l’innovation technologique, grâce à son écosystème qui regorge d’universitaires, d’industriels et d’institutionnels qui participent activement à la transformation de Namur pour en faire un territoire innovant.
Pionnière dans les sciences informatiques, l’Université de Namur, située au cœur de la ville, s’est associée avec le Bureau Economique de la Province de Namur, l’association KIKK et la Ville en 2014 pour mettre sur pied un programme FEDER, le Namur Innovative City Lab, un projet de transformation numérique et durable de son territoire en se basant sur la créativité de ses citoyens, artistes et entrepreneurs.
Outre de grands projets structurants, Namur Innovative City Lab a conduit à la création d’un hub créatif, d’un Fab Lab et d’un Media Lab au TRAKK (https://www.trakk.be/) qui rassemble désormais un écosystème créatif d’entrepreneurs, étudiants et artistes centré sur le secteur ICC et les technologies émergentes (studios de créations d’installations interactives, agences digitales et créatives, architectes,…)
La Ville de Namur s’inscrit donc dans une transformation numérique mondiale, en démocratisant l’accès du grand public à l’innovation, aux technologies du numérique et aux arts numériques.
Valeur ajoutée :
En tant que Ville créative des arts numériques, les étapes suivantes seront importantes :
- Renforcer la recherche, la création, la production, la gestion et la circulation des arts numériques et des autres secteurs créatifs dans la ville ;
- S’appuyer sur les initiatives existantes pour les relier à la scène internationale ; et
- Faire profiter les villes membres du Réseau d’un échange d’expériences et de savoir-faire.
Website:https://fr.unesco.org