Depuis sa création à Anvers en 1964, l’Européade s’est développée pour devenir le principal évènement de culture populaire en Europe. Elle est l’expression d’un acte de foi en l’amitié et la fraternité entre les peuples d’Europe, fondée sur l’idée d’ « unité dans la diversité ».
Se déroulant sur deux jours au départ, l’organisation s’est développée pour arriver actuellement à cinq jours de spectacles.
L’Européade s’exprime concrètement dans la rencontre annuelle de 4.000 à 6.000 Européens qui se réunissent, en utilisant l’art et les traditions populaires de leurs régions respectives comme ciment à cette manifestation.
L’organisation de l’évènement est aux mains d’un comité international, composé de membres représentant les diverses régions d’Europe, qui donne mandat à un bureau exécutif.
Pour une meilleure diffusion de l’idée de base, la manifestation de l’Européade est itinérante. Chaque année, elle s’installe dans une ville européenne différente. L’organisation pratique sur place est confiée à un comité local, qui opère en collaboration avec le Comité International et sous sa responsabilité.
Elle accueille en moyenne, 250 groupes de musique populaire et de danse folklorique venus des quatre coins d’Europe, soit quatre à six mille artistes.
En 2016, Namur a accueilli la 53e édition de l’Européade, depuis elle est devenue Ville de l’Européade.
Website: europeade.eu